Sèche linge qui ne chauffe plus
Vous avez mis votre linge à sécher il y a plus d'une heure et il n'est toujours pas sec ? Il est même aussi humide qu'à sa sortie du tambour de la machine à laver ? Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'un problème de chauffe d'un sèche-linge.
Voici les pistes :
Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !
Pourquoi mon sèche linge ne chauffe plus
Un problème d'alimentation électrique
Le sèche-linge est un des appareils électroménagers qui utilise de l'air chaud pour évacuer l'humidité des vêtements. Ils peuvent également être équipés d'un dispositif de chauffage pour sécher les vêtements plus rapidement. Si votre sèche-linge ne chauffe plus, il y a probablement une raison, il y a donc des solutions pour réaliser une réparation. La première chose à vérifier est l'alimentation électrique de l'appareil. Vérifiez que le fusible n'a pas sauté.
Pour fonctionner de manière optimale, un seche linge doit être branché sur une prise unique, et non une multiprise. En effet, des machines branchées sur une même prise peuvent fonctionner moins bien à cause de cette situation. Par ailleurs, un problème peut exister également au niveau de la prise : pour vérifier que celle-ci fonctionne bien, branchez dessus un autre appareil.
Un filtre ou un condenseur à vider
Si vous possédez un seche linge qui ne chauffe plus avec un bac de récupération d'eau, il est indispensable de le vider après chaque cycle. Dans le cas contraire, la vapeur d'eau provoquée par le chauffage du linge ne peut plus être évacuée, et l'humidité reste dans le tambour de la machine en maintenant le linge humide. De la même manière, le filtre récoltant les peluches du linge doit être nettoyé régulièrement, sinon le fonctionnement de la machine peut être altéré.
Un souci de PAC (pompe à chaleur)
Contrairement aux autres modèles qui possèdent une résistance, les sèche-linge à condensation fonctionnent grâce à une pompe à chaleur. Si celle-ci est endommagée, le séchage du linge ne peut plus être assuré. Il faudra donc tester cette pièce et la remplacer au besoin.
Le déclenchement du thermostat de sécurité
Pour éviter un accident grave, les sèche-linge sont équipés d'un thermostat de sécurité qui se déclenche si l'appareil est en surrégime ou s'il y a un problème sur une pièce importante comme la courroie. En utilisant un multimètre, vous pouvez contrôler ce thermostat situé à proximité de la résistance. Si le thermostat de sécurité s'est déclenché, il est indispensable d'en trouver la cause avant de le réarmer. Votre sèche-linge qui ne chauffe plus est sûrement en panne à cause du thermostat.
Le tambour
Un sèche-linge qui ne chauffe plus est une panne assez embêtante mais rassurez vous un sèche fonctionne assez simplement : de l'air chauffé (grâce à une résistance ou à une PAC) est soufflé dans le tambour qui tourne pour que l'ensemble du linge profite de cette chaleur. Si le tambour ne tourne plus, le cycle de séchage ne peut pas se mettre en route. Vous pouvez vérifier facilement si la panne vient du tambour en le faisant tourner manuellement.
Un condensateur défectueux
Le condensateur est un des éléments indispensables à la mise en marche du moteur du sèche-linge : s'il est en mauvais état, il empêchera le moteur de se mettre en marche, il faut donc réaliser une réparation. Cette pièce peut être remplacée, mais si vous n'êtes pas bricoleur, il est préférable de demander de l'aide afin d'éviter d'aggraver le problème.
Une résistance déficiente
Avec un Sèche-linge qui ne chauffe plus, le rôle de la résistance est de faire augmenter la température de l'air qui sera ensuite soufflé dans le tambour : un problème sur cette pièce et votre sèche-linge chauffera moins, voir plus du tout.
Une courroie rompue
La courroie est la pièce qui permet au tambour de tourner. Avec la répétition des cycles, il est possible que la courroie se casse. Et si le tambour ne tourne pas, l'appareil ne chauffe pas. Dans ce cas-là, le remplacement de la courroie permettra à votre sèche-linge de chauffer de nouveau.
Une sonde de régulation de la température HS
Dans un sèche-linge, la sonde de température permet de contrôler la température effective de l'air dans le tambour : si une surchauffe est détectée, l'appareil cesse de fonctionner. En utilisant un multimètre en position ohmmètre, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de celle-ci. Attention, certains modèles possèdent 2 sondes : reportez-vous à la notice de vos appareils pour savoir s'il est dans ce cas.
Retrouvez tout le matériel dont vous avez besoin sur notre espace pièces détachées.
Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !