Pièces neuves certifiées d'origine
  Experts depuis 1982
  Livraison express j+1 (avant 13h)
  Service client 02 32 91 97 52

Sèche-linge à pompe à chaleur : comment le réparer soi-même ?

Cet appareil électroménager procure un vrai confort à toute la famille, apportant un gain de temps et de place. Les sèche-linges équipés d'une pompe à chaleur permettent des économies d'énergie sur la durée, avec un mode de séchage très doux. Si vous souhaitez gérer vous-même le changement des pièces mécaniques, qui se dégradent inévitablement au fil du temps, vous trouverez tout le nécessaire en ligne. Voyons pourquoi seche linge pompe a chaleur peut tomber en panne, comment déterminer les causes du problème et optimiser le durée de vie de votre matériel.

Voici les pistes :

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !

Comment fonctionne la pompe à chaleur de votre sèche-linge ? Température ambiante : trouver le bon emplacement pour un sèche-linge Pourquoi changer les filtres d'un sèche-linge ? Evaporateur, condenseur, tambour : les pièces essentielles pour vous dépanner Les bonnes pratiques : entretien et nettoyage d'un sèche-linge

Comment fonctionne la pompe à chaleur de votre sèche-linge ?

Les sèche-linges traditionnels sont équipés d'une résistance, dont la fonction est de chauffer l'air pour l'envoyer dans le tambour via une turbine. Pourquoi seche linge pompe a chaleur a-t-il désormais devancé ces modèles classiques ? S'ils utilisent aussi le système de condensation à travers un circuit fermé, ils ne possèdent pas de résistance : c'est une pompe qui va récupérer l'air ambiant, le déshumidifier et le chauffer pour sécher le linge. Ce circuit a l’avantage de consommer nettement moins que les sèche-linges de la génération précédente, grâce à un fonctionnement qui utilise le recyclage de l'air plutôt qu'une résistance. 

Lorsque la pompe à chaleur ne fonctionne pas correctement, l'air ne pourra plus être suffisamment chauffé à l'intérieur du circuit ; il se peut alors que votre sèche-linge se mette en mode sécurité. Un multimètre sera utile pour vous aider à contrôler facilement l'état de la pompe. Pourquoi seche linge pompe a chaleur ? Ce type d'appareil possède une classe énergétique parmi les plus économes, de A+ à A+++. Si les questions environnementales vous préoccupent et que vous souhaitez préserver la qualité de vos vêtements, il s'agit d'un choix pertinent.


Température ambiante : trouver le bon emplacement pour un sèche-linge

Pourquoi seche linge pompe a chaleur est-il dépendant de la température de la pièce ? Cet appareil contient notamment un compresseur, un condenseur et un évaporateur : chaleur ou fraîcheur ambiantes influent donc sur son fonctionnement. Dans de mauvaises conditions, l'appareil peut mettre de plus en plus de temps pour sécher votre linge. La pièce doit être aérée, et la température ambiante comprise entre + 5°C et + 35°C. 

Pourquoi seche linge pompe a chaleur ne doit pas toujours être installé au garage ? Si votre sous-sol est la plupart du temps froid, il vaudra mieux installer ce type de sèche-linge dans la maison. En dessous de 5°C, il perdra de son efficacité et sa durée de vie sera réduite, l'humidité et la rouille risquant de l'endommager. Courroies, roulements, pignons... Préservez toutes les pièces de votre appareil en le disposant au meilleur endroit.


Pourquoi changer les filtres d'un sèche-linge ?

Parmi les pièces à remplacer régulièrement, pensez au filtre à peluches : s’il est déformé ou troué, l’accumulation de fibres de vêtements empêchera la bonne circulation de l'air à travers le filtre. Celui-ci est très simple à remplacer : une fois changé, vérifiez sa bonne position pour éviter un encrassement rapide. 

Pourquoi seche linge pompe a chaleur refuse parfois de lancer un cycle ? Il peut simplement s'agir de filtres saturés, détectés par les capteurs de l'appareil. Vous pourrez changer ces pièces en suivant quelques étapes : retirez le filtre endommagé, qui peut être situé soit au niveau de la porte soit dans le tambour, en fonction de votre modèle. Sortez le filtre et installez soigneusement le nouveau.


Evaporateur, condenseur, tambour : les pièces essentielles pour vous dépanner

Un évaporateur ou un condenseur encrassé va à terme bloquer l'air, empêchant le sèche-linge de fonctionner. L'intervention d'un technicien dans ce cas de figure n'est généralement pas prise en charge par la garantie constructeur. Pour effectuer vous-même la réparation, vous devrez démonter entièrement votre sèche-linge afin de le nettoyer. Plusieurs signes vous indiqueront pourquoi seche linge pompe a chaleur nécessite un changement de condensateur : il peut s'agir d'un moteur qui tourne mal durant le séchage, qui chauffe anormalement, ou encore si vous percevez une odeur de plastique. La procédure de réparation consistera ici à démonter les panneaux du sèche-linge, puis retirer la courroie et extraire le tambour. Vous retirerez alors le condensateur, le testerez puis installerez le nouveau, avant de remonter l'appareil. 

Dans les cas où le tambour de la pompe à chaleur ne tourne plus, observez la position de la courroie : elle doit être parfaitement en place et tendue, permettant au tambour de tourner sans difficultés. Si ce point a été vérifié, pourquoi seche linge pompe a chaleur ne tourne plus ? Un autre souci fréquent provient des feutres, qui peuvent être encrassés. La sonde CTN est aussi un élément important pour la pompe à chaleur, qui contrôle la température du fluide issue du condenseur ou du compresseur : faites le point sur son état.


Les bonnes pratiques : entretien et nettoyage d'un sèche-linge

Concernant l'usage, veillez tout d'abord à bien essorer et trier le linge avant séchage, en sélectionnant le programme adapté et en évitant de dépasser la charge maximale : vos vêtements sortiront du cycle sans être froissés ni abîmés. L’entretien courant du sèche-linge est primordial : après chaque utilisation, nettoyez le filtre à l'aide d'un chiffon et videz le récupérateur d’eau. Le condensateur sera quant à lui nettoyé tous les 3 mois. 

Pensez au filtre inférieur, situé près de l’évaporateur : similaire à une éponge sombre en mousse, il doit être contrôlé visuellement tous les mois. Si vous constatez qu'il se désagrège ou s'effrite, procurez-vous un nouveau filtre afin de le remplacer. Contrôlez également l'évaporateur, en le nettoyant si besoin. Pourquoi seche linge pompe a chaleur nécessite de fréquents contrôles rapides ? Cela vous épargnera diverses pannes courantes, souvent dues à un mauvais entretien.

Retrouvez tout le matériel dont vous avez besoin sur notre espace pièces détachées.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !