Radiateur qui ne chauffe pas en bas
Un radiateur qui ne chauffe pas en bas peut être problématique. En effet, vous sentez la chaleur en haut de votre appareil, mais c’est le néant sur la partie basse. Vous avez vérifié la mise en route, mais le problème persiste et vous cherchez des solutions concrètes. Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène, perturbant votre confort thermique.
Voici les pistes :
Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !
Vigilance sur le réglage du robinet thermostatique
Un radiateur qui ne chauffe pas en bas peut parfaitement s’expliquer à cause d’un mauvais réglage du robinet thermostatique. Donc, c’est le premier élément à vérifier et plus précisément son ouverture. Lorsque le radiateur n’est pas ouvert totalement, l’arrivée de l’eau chaude n’est malheureusement pas possible. Résultat, elle n’est pas répartie uniformément à l’intérieur du radiateur.
La chauffe n’est pas totale, ce qui engendre des problèmes de chaleur dans la pièce concernée. Donc, ouvrez complètement votre robinet thermostatique pour vérifier si la partie basse chauffe correctement. Il faudra patienter une trentaine de minutes pour observer les premiers résultats. Si le problème persiste, les causes du problème sont ailleurs et vous devriez poursuivre vos investigations.
Avez-vous pensé à purger votre radiateur ?
Il est primordial de purger régulièrement votre radiateur pour que celui-ci bénéficie d’un fonctionnement optimal. Si vous ne le faites pas, l’air va s’accumuler dans votre circuit de chauffage, bloquant l’arrivée de l’eau chaude. Le problème ne vient pas de votre chaudière ou de votre radiateur, mais plutôt de son absence d’entretien. Un radiateur chaud en haut et froid en bas peut parfaitement s’expliquer à cause de cette négligence sur la maintenance.
Pour réaliser une purge, vous commencez par éteindre votre chaudière. Repérez le purgeur sur votre radiateur, normalement celui-ci est présent sur la partie haute. Munissez-vous d’un tournevis pour le desserrer délicatement. N’oubliez pas de mettre un récipient juste en dessous, car un filet d’eau peut s’écouler.
Une fois que l’air est expulsé, vous n’avez plus qu’à remettre la vis du purgeur, mais n’oubliez pas de réaliser cette opération une à deux fois par an. Ce geste simple vous garantit un chauffage uniforme et optimal.
Contrôlez la pression de votre chaudière
Si votre radiateur ne chauffe pas en bas, une vérification s’impose sur votre chaudière. Peut-être que la pression n’est pas suffisamment forte pour alimenter correctement l’intégralité de vos radiateurs. Si vous habitez dans une maison de plain-pied ou dans un appartement, une pression standard oscille entre 1 et 1,5 bar.
Si vous disposez d’une maison avec un étage, la pression sera directement dépendante de la hauteur de votre demeure. Consultez le livret du fabricant de la chaudière et si vous ne l’avez pas en votre possession, rendez-vous sur son site Internet pour connaître la pression idéale. Rassurez-vous, la manipulation n’est pas complexe et le réglage de la pression s’opère directement sur votre chaudière. Avec une pression anormale, le symptôme reste cohérent sur une partie basse froide et une partie haute chaude.
Le désembouage de votre circuit de chauffage
Avez-vous déjà réalisé le désembouage de votre circuit de chauffage ? En effet, l’eau à l’intérieur de votre réseau transporte des résidus. Avec le temps, ils s’accumulent sur la partie basse de vos radiateurs, entraînant un problème de chaleur. Avant d’envisager cette solution, vous avez réalisé la purge de votre radiateur. À ce moment-là, assurez-vous que l’eau soit relativement claire.
Si ce n’est pas le cas, un désembouage reste préconisé. Un entretien nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de vos radiateurs. De plus, le fait de désembouer votre circuit de chauffage vous permettra de réduire de manière significative votre consommation énergétique. Une bonne nouvelle en voyant votre facture de chauffage diminuer.
Mais l’opération reste technique et donc il est préférable de vous rapprocher d’un chauffagiste qualifié. La première méthode consiste à employer une machine injectant de l’eau sous haute pression. Ainsi, les boues collées sur les parois de la tuyauterie seront évacuées. La deuxième approche repose sur l’utilisation d’un produit capable de décoller les boues du circuit de chauffage. Mais il faut attendre environ 48 heures pour une efficacité optimale. Le professionnel déterminera la méthode la plus efficiente.
Pensez à déplacer votre thermostat
Un mauvais réglage sur le thermostat ou le mauvais positionnement de celui-ci explique que la partie basse du radiateur reste froide. Un constat lorsque le thermostat est installé dans une pièce correctement chauffée. Or, il coordonne l’intégralité de vos radiateurs pour obtenir la température désirée.
C’est un fait, les pièces au rez-de-chaussée vont naturellement chauffer plus rapidement que les pièces à l’étage. Pour contourner le problème, essayez d’augmenter la température du thermostat ou déplacez-le dans une pièce plus lointaine.
Le remplacement d’un radiateur défectueux
Vous faites preuve de bonne volonté et vous testez les différentes solutions précédentes. Malgré vos efforts, votre radiateur reste froid en bas et chaud en haut. La question du remplacement devient alors inévitable. Non seulement pour préserver votre confort thermique, mais également pour éviter des dépenses énergétiques inutiles. Si vous souhaitez maintenir une température homogène dans votre habitation, n’hésitez pas à vous orienter vers un modèle de dernière génération.
D’ailleurs, vous pourriez opter pour un radiateur à eau ou bien le supprimer et porter votre dévolu sur un radiateur électrique. Dans tous les cas, il est primordial de choisir un équipement avec une puissance en totale adéquation avec la surface à chauffer. Si par contre vous avez un élément défectueux sur votre radiateur, découvrez « notre espace pièces détachées » pour trouver votre bonheur. Munissez-vous de la référence de votre radiateur afin de trouver tout ce dont vous avez besoin.
Si par contre vous n’avez aucune indication sur le modèle, rapprochez-vous d’un chauffagiste pour obtenir un complément d’information. Si vous connaissez les coordonnées de l’entreprise ayant procédé à l’installation de votre système de chauffage, vous pourriez leur téléphoner pour obtenir le précieux renseignement.
Vous faites preuve de bonne volonté et vous testez les différentes solutions précédentes. Malgré vos efforts, votre radiateur reste froid en bas et chaud en haut. La question du remplacement devient alors inévitable. Non seulement pour préserver votre con
Vous souhaitez effectuer vous-mêmes les travaux ? Vous avez besoin de pièces détachées de bonne qualité. N’hésitez pas à visiter notre espace pièces détachées. Vous y trouverez tous les produits et toutes les marques, bref tout le nécessaire pour réparation d'une chaudière !
Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !