Pièces neuves certifiées d'origine
  Experts depuis 1982
  Livraison express j+1 (avant 13h)
  Service client 02 32 91 97 52

Que faire face à un radiateur qui fuit ?

Vous avez un radiateur qui fuit ? Sur certains appareils domestiques, le défaut d’étanchéité constitue une véritable urgence. Pour éviter l’augmentation de la facture énergétique, il est nécessaire de réparer ou de faire réparer votre matériel au plus vite. Si votre radiateur présente une fuite, notez que vous pouvez le réparer vous-même en identifiant et en remplaçant les pièces défectueuses.

Voici les pistes :

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !

Tout d’abord, pourquoi le radiateur fuit-il ? Réparer un radiateur qui fuit : quelles sont les étapes à suivre ? Coupez le système de chauffage et d’eau Inspectez le circuit de chauffage Vérifiez l’écrou presse-étoupe Remplacez les joints défectueux Désembouez votre appareil FAITES LES RÉPARATIONS VOUS-MÊMES !

Tout d’abord, pourquoi le radiateur fuit-il ?

Selon la saison, le radiateur à eau chaude enregistre des changements de température souvent importants. Les écarts thermiques entre la période estivale et celle hivernale peuvent provoquer des dégâts sur certaines de ces composantes. Les pièces les plus sensibles sont les écrous, les joints et les raccords. Si elles ne sont pas parfaitement protégées, elles peuvent se desserrer, ce qui entraînera une ou plusieurs fuites au niveau de l’appareil.

Dans certains cas, lorsque vous avez un radiateur qui fuit, cela peut être dû à une défaillance du tuyau d’alimentation ou à un défaut d’entretien de l’appareil. Dans le premier cas, la fuite sera directement visible sur le corps du tuyau concerné. Il vous faudra alors le réparer avec du mastic ou du silicone. S’il est sérieusement endommagé, pensez alors à le remplacer par un matériel neuf et performant. Enfin, si vous avez un radiateur qui fuit, cela peut s’expliquer par un défaut d’entretien. Si l’appareil n’est pas purgé assez régulièrement, ses performances pourraient simplement baisser. Il pourrait aussi présenter des défaillances liées à l’accumulation de boues.


Réparer un radiateur qui fuit : quelles sont les étapes à suivre ?

Avant de réparer votre radiateur qui fuit, vous devez pouvoir identifier l’élément desserré. Une fois ce dernier réparé ou remplacé, votre appareil pourra à nouveau fonctionner normalement. Pour intervenir en toute sécurité sur votre appareil, vous aurez besoin d’une clé à molette. Prévoyez aussi une bassine et munissez-vous de torchons ou de serpillères pour nettoyer au fur et à mesure les abords de votre radiateur.


Coupez le système de chauffage et d’eau

Avant toute manipulation, pensez à mettre votre système de chauffage hors tension. Cela est indispensable pour préserver votre sécurité, sachant que le radiateur est relié au système de chauffage central. Il serait dangereux de le manipuler alors qu’il est sous tension. 

Par ailleurs, vous devez également couper l’arrivée d’eau. Le radiateur étant alimenté par une arrivée de liquide, les fuites pourraient s’aggraver si vous démontez un élément sensible. Afin d’éviter une éventuelle inondation, il est alors préférable d’isoler votre appareil de toute source d’eau. Enfin, il est conseillé d’attendre que le radiateur soit totalement froid avant de procéder à la manipulation.


Inspectez le circuit de chauffage

Avec le temps et de multiples utilisations, l’air s’accumule dans le circuit de chauffage des radiateurs. Cela provoque l’émission d’un bruit caractéristique lorsque l’appareil est en marche. Avant d’aller plus loin dans la réparation, pensez donc à purger le radiateur qui fuit. Cette opération consiste à évacuer l’air coincé au niveau de l’appareil. Vous pouvez la réaliser très simplement en suivant les étapes ci-après :

• placez votre bassine ou n’importe quel autre récipient sous la purge ;
• ouvrez légèrement la purge pour faire évacuer l’air emprisonné. À cette étape, vous entendrez sans doute un petit sifflement. Refermez ensuite la purge lorsque tout l’air est évacué ;
• ouvrez le robinet de remplissage de la chaudière et faites monter la pression à 1 ou 1,5 bar ;
• refermez le robinet de remplissage et redémarrez votre équipement.

Dans certains cas, la purge est suffisante pour arrêter la fuite au niveau du radiateur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez alors passer aux étapes suivantes.


Vérifiez l’écrou presse-étoupe

Le presse-étoupe est une pièce qui assure l’étanchéité en reliant la tête du robinet au radiateur. Il est souvent dissimulé par le couvercle du robinet se trouvant sur votre appareil de chauffage. Il se compose d’une tige qui coulisse dans un écrou afin d’ouvrir ou de fermer l’arrivée d’eau dans le radiateur. Le presse-étoupe permet aussi de contrôler le débit d’eau et, par conséquent, la température de chauffage du radiateur. S’il ne coulisse pas correctement, il est possible que vous vous retrouviez avec un radiateur qui fuit

Pour vérifier l’état de cette pièce, veillez à ouvrir le robinet du radiateur en le faisant tourner ou en retirant la vis qui s’y trouve. Servez-vous de la clé à molette pour resserrer l’écrou presse-étoupe s’il est mal fixé ou desserré. Afin d’effectuer cette manipulation, il vous suffit de tourner la clé à molette d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Le presse-étoupe devrait être de nouveau fonctionnel. Mais dans certains cas, il peut être définitivement défectueux : s’il est impossible à resserrer ou si vous notez qu’il arrive en butée, pensez alors à le remplacer. Pour cela, n’hésitez pas à visiter notre espace de pièces détachées où vous pourrez identifier le modèle qui correspond à votre appareil.


Remplacez les joints défectueux

Si vous avez un radiateur qui fuit, cela peut aussi être lié à la défaillance des joints. Lorsque vous vérifiez votre presse-étoupe, veillez aussi à inspecter l’état des joints. Comme n’importe quelle composante, ils sont soumis à l’usure du temps et peuvent perdre en fermeté au bout de quelques années. Si les joints sont profondément abîmés ou qu’ils commencent à montrer des signes de faiblesse, pensez à les remplacer par un matériel neuf et de qualité. Quel que soit le besoin, un expert saura vous conseiller.


Désembouez votre appareil

Vous avez un radiateur qui fuit ? Notez qu’un entretien régulier aidera à améliorer les performances de votre appareil et à augmenter sa durée de vie. En général, les professionnels recommandent de procéder au désembouage tous les cinq ans en moyenne. Cette opération consiste à éliminer les résidus qui s’accumulent dans le conduit de chauffage. Cela peut se faire à travers l’application d’un produit spécifique ou à l’aide d’une pompe de désembouage. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel qui saura vous assister au mieux.


FAITES LES RÉPARATIONS VOUS-MÊMES !

Vous vous demander comment réparer une fuite sans un expert et souhaitez effectuer vous-mêmes les travaux ? Vous avez besoin de pièces détachées de bonne qualité. N’hésitez pas à visiter notre espace pièces détachées. Vous y trouverez tous les produits et toutes les marques, bref tout le nécessaire pour réparation d'une chaudière !

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !