Pièces neuves certifiées d'origine
  Experts depuis 1982
  Livraison express j+1 (avant 13h)
  Service client 02 32 91 97 52

Pourquoi mon sèche-linge ne sèche pas correctement ?

Le sèche-linge est un appareil utile surtout lorsqu'il est la seule solution pour sécher le linge. Il peut perdre en performance au fil de ses utilisations et, même, finir par ne plus fonctionner. Quelle que soit la situation, il n'est pas indispensable de le remplacer immédiatement ou de le faire réparer en urgence. Avant de prendre une décision, il est recommandé de trouver les origines de sa panne. Ci-après les dispositions à prendre si votre sèche-linge ne répond plus à vos commandes.

Voici les pistes :

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !

Étape 1 – Contrôlez votre installation électrique Étape 2 – Vérifiez votre condenseur Étape 3 – Débouchez le filtre Étape 4 – Testez le thermostat Étape 5 – Portez une attention particulière à la résistance Étape 6 – Vérifiez la sonde de température Étape 7 – Essorez correctement votre linge avant de le sécher Étape 8 – Regardez au niveau du ventilateur d'air froid

Étape 1 – Contrôlez votre installation électrique

« Pourquoi mon sèche-linge ne fonctionne pas ? » Le sèche-linge doit être connecté à un courant de 230 volts pour fonctionner. Il exige également la présence d'une prise de terre. Il ne fonctionne pas s'il n'est pas correctement alimenté en énergie électrique. La surcharge électrique est un autre motif de son dysfonctionnement. Parfois, le circuit électrique peut ne pas supporter tous les appareils qu'il doit alimenter. Dans ce cas vous devez l'alléger.


 

Vous devez débrancher tous les appareils qui sont raccordés. Ensuite, vous devez les brancher un à un en commençant par le sèche-linge. Cette machine doit se remettre en marche dès qu'elle est raccordée à la prise. Attention, il est interdit d'utiliser une multiprise pour alimenter un appareil électroménager.


Étape 2 – Vérifiez votre condenseur

Le condenseur est présent sur tous les sèche-linges à condensation. Il est connu sous le nom d'échangeur thermique. Sa fonction principale est d'éliminer les particules d'eau de l'air chaud qui sort du tambour. Alors, pourquoi mon sèche-linge ne fonctionne pas ? Il s'encrasse au fil du temps, ce qui l'empêche d'assurer ce rôle. Vous devez l'extraire de son emplacement et le nettoyer avant de démarrer votre sèche-linge. Un simple nettoyage à l'eau suffit à le désencrasser.


Étape 3 – Débouchez le filtre

Pour répondre à la question pourquoi mon sèche-linge ne fonctionne pas, il faut connaître son fonctionnement. Le sèche-linge est un appareil électroménager doté d'un système de sécurité particulier qui se déclenche en cas d'anomalie. Si votre filtre est bouché, un signal lumineux s'allume sur la machine. Au début, l'appareil peut simplement perdre en performance. Il peut prendre du temps pour sécher le linge et il devient énergivore. Sans entretien, il arrête même de fonctionner. Vous devez enlever les impuretés qui bouchent votre filtre pour résoudre ce problème.


 

Pour vous aider à comprendre pourquoi mon sèche-linge ne fonctionne pas, il faut noter que les résidus de textile se déposent sur le filtre lorsque votre machine tourne. Ils s'y accumulent et forment un dépôt, ce qui le bouche. En nettoyant votre filtre, vous ne réparez pas seulement votre sèche-linge, vous améliorez sa résistance.


Étape 4 – Testez le thermostat

Pourquoi mon sèche-linge ne fonctionne pas ? Il se peut que le problème ait un rapport avec le thermostat. Ce dernier fait partie des dispositifs de sécurité du sèche-linge. Il a pour rôle de l'arrêter en cas de surchauffe. Il se trouve derrière l'appareil et existe en plusieurs formes. Testez votre thermostat si votre sèche-linge s'éteint brusquement.


 

Pour cela, réglez votre multimètre sur sa valeur minimale en ohm. Ensuite, enlevez les fils qui alimentent en électricité votre thermostat. Prenez une pointe de touche et mettez-la de part et d'autre de votre thermostat. Un bip sort du multimètre pour vous avertir qu'il est en bon état.


Étape 5 – Portez une attention particulière à la résistance

Le sèche-linge est muni de deux dispositifs de résistance. Ce sont les éléments clés de votre appareil. Leur rôle est de réchauffer l'air qui sert à sécher le linge. Normalement, ils fonctionnent simultanément. Pourquoi mon sèche-linge ne fonctionne pas ? Ce peut être en rapport avec l'un des deux blocs qui peut s'arrêter brusquement et la machine devient plus lente.


 

Si ce problème survient, la première disposition à prendre est de voir si les ressorts ou les filaments sont en bon état. Ils ne conduisent plus la chaleur s'ils sont cassés. Munissez-vous d'un multimètre pour détecter ce problème. Prenez les pointes de cet outil et placez-les sur les bornes de la résistance. Un signal apparaît pour indiquer qu'elle est fonctionnelle.


Étape 6 – Vérifiez la sonde de température

Pourquoi mon sèche-linge ne fonctionne pas ? La sonde de température peut en être la cause, car il s'agit de l'organe de contrôle du chauffage du sèche-linge. Avec la résistance, il garantit les performances de l'appareil. Vous devez également le tester pour savoir si votre appareil est endommagé ou non. Comme pour le contrôle de la résistance, vous devez utiliser un multimètre programmé sur Ohmmètre pour effectuer cette opération.


 

Les sèche-linges existent en deux modèles selon leur nombre de sondes de température. Certains sont équipés de deux sondes, dont l'une est pour la batterie de chauffe et l'autre pour le réseau de séchage frontal. Pour réaliser votre test, reliez les bornes de la sonde aux pointes de touche après avoir débranché les connecteurs. Si l'ohmmètre indique une valeur unique, OL ou 1, cela signifie que votre sonde ne fonctionne pas.


Étape 7 – Essorez correctement votre linge avant de le sécher

Une panne de sèche-linge n'est pas toujours d'ordre technique, mais pratique. Alors, pourquoi mon sèche-linge ne fonctionne pas ? Cette machine ne peut pas sécher correctement du linge mal essoré.


 

Au lieu de dépanner le sèche-linge, pensez à vérifier les performances de votre lave-linge. Sa vitesse d'essorage minimale doit être de 800 tours à la minute. Si ce n'est pas le cas, vous devez le réparer ou le régler sur le programme d'essorage le plus adapté.


Étape 8 – Regardez au niveau du ventilateur d'air froid

Pourquoi mon sèche-linge ne fonctionne pas ? La cause peut être le ventilateur d'air froid, qui est associé au moteur d'entraînement. Il possède une fixation en aluminium sous forme d'ailettes. Ce ventilateur ressemble à celui d'un ordinateur et est situé sous l'appareil. Il s'agit d'une sorte de convertisseur d'air chaud humide. Il doit s'activer durant le séchage du linge.


 

Pour le tester, vous devez vous servir de votre multimètre programmé sur ohmmètre. Une valeur apparaît à l'écran pour indiquer qu'il ne présente aucun problème. Dans le cas contraire, il a besoin d'une réparation. À titre d'information, le dysfonctionnement de la carte électronique peut aussi être à l'origine de cette panne.

 

Retrouvez tout le matériel dont vous avez besoin sur notre espace pièces détachées.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !