Pièces neuves certifiées d'origine
  Experts depuis 1982
  Livraison express j+1 (avant 13h)
  Service client 02 32 91 97 52

Pourquoi mon four fait disjoncter mon compteur ?

Vous avez cuisiné un super plat à mettre au four. Mais voilà, chaque fois que vous essayez de le mettre en route, il fait sauter les plombs. Zoom sur les petites pannes pouvant être à l’origine de ce dysfonctionnement.

Voici les pistes :

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !

Vérifiez vos prises. Est-ce une surcharge électrique ? Vérifiez l’ampoule. Contrôlez les résistances. Vérifiez le ventilateur. Vérifiez aussi le ventilateur de refroidissement. Le bornier d’alimentation est-il bien serré ? La commande électrique est hors service.

Vérifiez vos prises.

Avant toute chose, contrôlez si le problème ne vient pas de votre alimentation électrique. Même s’il est recommandé de réaliser cet essai avec un voltmètre, si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez utiliser une petite lampe ou un petit appareil. Si au moment d’allumer votre appareil de test, tout fonctionne, alors vous serez certain que le problème vient de votre appareil ménager. 


Est-ce une surcharge électrique ?

Relativement rare, ce problème peut s’avérer difficile à trouver. Dans le doute, orientez vos recherches en ce sens afin d'exclure immédiatement cette hypothèse. Pour vérifier, contrôler l’ampérage de votre four (indiqué sur la fiche technique) en tenant compte de vos autres appareils branchés en simultané sur ce disjoncteur. Si l’ampérage est supérieur à celui que vous avez dans votre contrat électrique, alors le problème vient vraisemblablement de là. Il faudra soit éviter de déclencher simultanément vos appareils, soit opter pour l'augmentation de l’ampérage auprès de votre fournisseur d’électricité.


Vérifiez l’ampoule.

On ne pense pas toujours à elle, mais l’ampoule peut être la source du problème. Dévissez-la et retester votre appareil. Si ça ne disjoncte plus, alors le problème venait de là.


Contrôlez les résistances.

En général équipé d’au moins une résistance, votre four peur en posséder une défectueuse. En général, vous trouverez une résistance pour la chaleur tournante, une en haut et une en bas. Déconnectez-les une par une et remettez votre appareil en marche à chaque fois. Ce test permettra de déterminer si le problème vient de la résistance et si oui, permettra de l’identifier.


Vérifiez le ventilateur.

Utilisé plutôt pendant le mode chaleur tournante, le ventilateur peut être la cause de votre problème. Pour le savoir, débranchez le ventilateur. Assurez-vous que les fils ne se touchent pas entre eux. Vérifiez aussi qu’ils ne touchent pas non plus la partie métallique de votre appareil. Puis démarrez votre four en chaleur tournante. Si le four ne disjoncte plus, alors il s’agit bien du ventilateur.


Vérifiez aussi le ventilateur de refroidissement.

Même principe que le ventilateur de chaleur tournante, ce ventilateur peut causer un dysfonctionnement.


Le bornier d’alimentation est-il bien serré ?

C’est une partie située à l’arrière de votre four. Cette borne rassemble l’ensemble des fils raccordés. Si la borne est mal serrée, elle peut provoquer un échauffement voir pire, une détérioration des fils ou de la borne elle-même. Serrez-la bien, vérifier que rien n’est endommager et testez à nouveau votre four.


La commande électrique est hors service.

Observez le moment où ça disjoncte. Si ça arrive quelques minutes après le démarrage de votre four, alors il est fort probable qu’il s’agisse de la commande électrique.

Si malgré vos recherches, rien n’est apparu, faites appel à un professionnel. Le démontage peut entraîner des risques d’électrocution même hors tension.

 

Retrouvez tout le matériel dont vous avez besoin sur notre espace pièces détachées.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !