Pièces neuves certifiées d'origine
  Experts depuis 1982
  Livraison express j+1 (avant 13h)
  Service client 02 32 91 97 52

Pourquoi mon four chauffe trop ?

Un appareil permettant de cuire directement ou indirectement les aliments, le four est un dispositif électrique qui peut dysfonctionner à tout moment. Cependant, il arrive parfois qu'il chauffe trop la nourriture. Si cette situation se manifeste, vous devez non seulement comprendre les raisons de cette anomalie, mais également savoir comment la résoudre.

Voici les pistes :

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !

Première étape - Vérifier l'état du thermostat Deuxième étape - Tester la sonde de température Troisième étape - Examiner le ventilateur de refroidissement et de chaleur tournante Quatrième étape - Carte électronique hors service Cinquième étape - Inspecter le commutateur Sixième étape - Remplacer la résistance défectueuse Septième étape - Recalibrer l'appareil

Première étape - Vérifier l'état du thermostat

Si vous vous posez la question « pourquoi mon four chauffe trop », le premier réflexe à avoir est de vérifier l'état du thermostat. Un composant électrique important, le thermostat permet de contrôler la température dans le four. Après plusieurs années d'utilisation, il peut tomber en panne ou dysfonctionner. Lorsque cette pièce ne fonctionne plus correctement, il arrive que l'appareil produise une température plus élevée que la normale.


 

Grâce à un multimètre, vous pouvez facilement vérifier l'état du thermostat. Pour ce faire, vous devez placer cet outil en position Ohmmètre. Sur la plupart des modèles de four, il suffit d'abord de retirer le panneau supérieur afin de trouver ce composant. Se situant tout au fond du dispositif, le thermostat n'est plus en état de marche si le résultat affiché est OL ou 1. Pour remplacer ce petit boîtier, il ne reste plus qu'à acheter une pièce détachée chez un prestataire spécialiste en électroménager.


Deuxième étape - Tester la sonde de température

N'existant que sur les fours de type électronique, la sonde de température a pour rôle de transmettre le niveau de la température à la carte électronique. Grâce à elle, l'appareil pourra arrêter de chauffer lorsque la température désirée est atteinte. Dans le cas où ce composant dysfonctionne, les informations envoyées à la carte électronique peuvent être incohérentes. De ce fait, il s'agit d'une des raisons de la question « pourquoi mon four chauffe trop ».


 

Installée à l'arrière de l'appareil, la sonde de température se présente généralement sous forme d'une tige métallique. Afin de la tester, il faut la débrancher de la carte électronique et de l'enlever de son habitacle. À l'aide d'un multimètre, vous devez choisir la mesure 200 kilos ohms. N'oubliez pas de mettre la sonde dans un verre d'eau, soit très froide, soit très chaude. Si vous ne constatez aucune variation de la valeur, il est nécessaire de remplacer le composant.


Troisième étape - Examiner le ventilateur de refroidissement et de chaleur tournante

Comme son nom l'indique, le ventilateur de refroidissement sert à refroidir le dispositif. En examinant ce ventilateur, vous pourriez donc avoir une réponse à la question « pourquoi mon four chauffe trop ». Pour ce faire, vous devez suivre la même étape que lors de la vérification du thermostat et de la sonde de température.


 

En ce qui concerne le ventilateur de chaleur tournante, il s'agit d'élément qui assurer la diffusion de la chaleur à l'intérieur du four. Si cette pièce ne fonctionne plus, l'appareil va surchauffer. Ainsi, vous risquez de brûler les aliments en cours de cuisson. Afin de contrôler ce composant, vous devez placer les pointes d'un multimètre au niveau des cosses branchées et débranchées. Dans le cas où le résultat n'est pas compris entre 80 ohms et 120 ohms, le remplacement du ventilateur est nécessaire.


Quatrième étape - Carte électronique hors service

Aussi appelée la carte de puissance, la carte électronique gérer toutes les activités du four. Si vous vous demandez pourquoi mon four chauffe trop, il se peut que ce composant ait subi un court-circuit. En effet, une fois que la puissance n'est plus contrôlée, l'appareil n'arrive pas à baisser convenablement la température. Pour le changement de cette pièce, il faut mieux solliciter un vrai spécialiste. De cette manière, vous pouvez éviter les mauvais contacts.


Cinquième étape - Inspecter le commutateur

À titre d'information, le commutateur est un dispositif chargé de recevoir les boutons présents sur votre four. Grâce à ces différents boutons, l'utilisateur peut régler la température de la cuisson en fonction de ses besoins. Lorsque le commutateur est défectueux, l'intensité de la chaleur sera très élevée. Ainsi, la question « pourquoi mon four chauffe trop » est vite répondue. Pour inspecter le commutateur, il suffit de démonter le four et d'observer la manette de sélection. Si les dégâts sont visibles à l'œil nu, vous devez acheter une pièce détachée.


Sixième étape - Remplacer la résistance défectueuse

Dans un four, il existe 3 résistances possédant chacun leur rôle, à savoir la résistance de voûte, circulaire et de sole. Si l'un de ces éléments n'est pas alimenté, le dispositif peut surchauffer. Installées en haut et en bas de l'équipement, ces résistances sont plus ou moins fragiles. Afin de procéder au remplacement, il faut commencer par retirer la paroi à l'arrière du four. Ensuite, avant de débrancher les fils, vous devez mémoriser l'emplacement de chaque connexion électrique. N'hésitez pas à prendre une photo si vous avez des doutes. Après avoir dévissé et enlevé la résistance défectueuse, il ne reste plus qu'à installer la nouvelle pièce détachée. Enfin, n'oubliez pas de rebrancher les fils électriques comme il se doit.


Septième étape - Recalibrer l'appareil

Pour trouver une solution au problème « pourquoi mon four chauffe trop », il est envisageable de restaurer votre appareil. Une opération souvent négligée, le recalibrage du four consiste à remettre le four à son état d'origine. Même si le remplacement des pièces n'est pas obligatoire, cette pratique vous aidera à rétablir la fonction de l'appareil. Sachez que le recalibrage dépend de chaque modèle. Afin d'éviter de faire une fausse manipulation, il est conseillé de consulter le manuel d'utilisation. Si vous avez perdu ce petit livre, vous pouvez retrouver des tutoriels et des instructions sur Internet.

 

Retrouvez tout le matériel dont vous avez besoin sur notre espace pièces détachées.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !