Pièces neuves certifiées d'origine
  Experts depuis 1982
  Livraison express j+1 (avant 13h)
  Service client 02 32 91 97 52

Pourquoi ma chaudière fait du bruit ?

Votre chaudière émet des sons inquiétants ? Un bruit d’écoulement ? Une pétarade de mobylette ? Le bruit de votre chaudière ne sont pas à prendre à la légère. Votre sécurité en dépend, vous avez besoins d' aides. Une chaudière est un système complexe qui nécessite un effort de compréhension et de la méthode. Les sons qu’elle produit sont en général facilement identifiables. Mais quelles sont leurs causes ? Pourquoi ma chaudière fait du bruit ? Et est-il possible d’intervenir soi-même ?

Voici les pistes :

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !

Pourquoi ma chaudière fait du bruit : les 6 raisons L’entartrage Un excès d’air Une circulation d’eau trop rapide Une surchauffe de l’eau Les bruits de moteurs Un problème avec le groupe sécurité Pourquoi ma chaudière fait du bruit : les solutions Réglez la pression Changez le circulateur Purgez la tuyauterie Appelez un professionnel Faites les réparations vous-mêmes !

Pourquoi ma chaudière fait du bruit : les 6 raisons

Nous ne parlerons pas ici des bruits normaux : vous connaissez votre machine et vous savez les identifier. Les sons qui vous inquiètent sont d’une autre nature. Ils peuvent se limiter à une gêne épisodique, mais ils peuvent aussi être révélateurs de problèmes techniques essentiels. Il est possible d’identifier 6 causes possibles pour lesquelles votre chaudière fait du bruit.


L’entartrage

Si vous vous demandez pourquoi votre chaudière fait du bruit, songez en premier à l’entartrage. C’est la cause la plus fréquente. Les dépôts de tartre s’accumulent sur l’échangeur de chaleur de votre appareil. Ils peuvent dès lors endommager votre chaudière ou provoquer une surchauffe de l’eau.

 

Votre diagnostic doit comprendre les éléments suivants :

  • bruits : bouillonnements, claquements métalliques, collisions ;
  • l’ eau de votre région est calcaire ;
  • vous faites monter la chaleur de l’eau au-delà de 65° ;
  • votre chaudière est peu (ou pas) entretenue.

Un excès d’air

Vous percevez des claquements ou/et des sifflements ? Ceux-ci sont peut-être dus à un excès d’air dans votre tuyauterie ou dans votre chaudière.

 

S’il y a de l’air dans votre tuyauterie, la circulation de l’eau devient saccadée. Vous entendez alors des coups à chaque fois que le chauffage se remet en route. Attention, ce problème n’est pas à négliger. Il peut causer une dégradation de la soupape de sécurité, vous mettant ainsi en danger.


Une circulation d’eau trop rapide

Votre tuyauterie émet un bruit d’écoulement d’eau et de gargouillis ? Il est fort possible que la circulation d’eau de votre chaudière soit mal réglée. L’eau s’écoule trop rapidement, émettant donc un son plus ou moins fort selon les circonstances.


Une surchauffe de l’eau

Des bruits d’implosion dans votre chaudière peuvent indiquer une surchauffe de l’eau à l’intérieur de celle-ci. Cette surchauffe entraîne de la condensation. La rencontre entre cette condensation et l’eau du refroidisseur provoque ces bruits d’implosion.

 

La plupart du temps, l’entartrage est à l’origine de cette surchauffe.


Les bruits de moteurs

Les bruits de moteurs peuvent avoir 2 causes principales :

  • un mauvais réglage des vannes de votre chaudière ;
  • un mauvais réglage du système de combustion de votre chaudière.

En général, les vannes sont en position centrale. Toutefois, il peut vous arriver de faire fonctionner votre machine en surrégime (par exemple en hiver) ou en sous-régime (pour faire des économies). Ces réglages provoquent des bruits de moteur.

 

Si votre système de combustion est mal réglé ou encrassé, le moteur aura tendance à se placer en surrégime. En effet, l’eau circulant mal, il devra faire des efforts pour assurer une pression suffisante, d’où les bruits de moteur.


Un problème avec le groupe sécurité

Chaque chaudière est heureusement dotée d’un groupe sécurité. Si celui-ci est défectueux, il émet des sons anormaux dans votre tuyauterie comme un bourdonnement. Il est évidemment impératif de résoudre rapidement ce dysfonctionnement.


Pourquoi ma chaudière fait du bruit : les solutions

Vous l’aurez constaté, les bruits émanant de votre chaudière peuvent avoir une origine plus ou moins grave. Parfois, de simples réglages peuvent permettre de rétablir la situation. Un petit de bricolage est aussi envisageable. Mais vous pouvez aussi être contraint de faire appel à un professionnel. Voici nos conseils.

 

Trois solutions doivent vous permettre de résoudre vous-même, sans difficulté, la plupart des nuisances si votre chaudière fait du bruit.


Réglez la pression

Avant toute chose, vérifiez la pression de votre chaudière. Vous pouvez l’ajuster si besoin.

 

Vous devriez installer un régulateur de pression. Comme son nom l’indique, celui-ci régule automatiquement la pression. Votre chaudière n’enverra plus de violente pression d’eau, la circulation sera continue.


Changez le circulateur

Les problèmes de pression et de vitesse de l’eau viennent souvent d’un circulateur trop vieux ou défectueux. Changez-le ! Installez le nouveau circulateur et commencez à le régler sur la vitesse la plus basse. Puis montez progressivement la vitesse jusqu’à constater que tous les radiateurs sont à bonne température, y compris les plus éloignés.


Purgez la tuyauterie

Les claquements répétés vous indiquent un excès d’air dans la tuyauterie. Pour résoudre ce problème, vous pouvez purger vous-même votre tuyauterie. Il vous suffit de dévisser légèrement la vis de purge du radiateur situé au plus près de votre chaudière.

 

Deux précautions sont à prendre : couper au préalable le chauffage central et revisser la vis de purge une fois l’opération terminée.


Appelez un professionnel

Si, en dépit de tous vos efforts, les bruits insolites continuent, il est temps de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra au moins vous assurer d’un diagnostic fiable.

 

Une fois les réparations réalisées, ne négligez pas l’entretien de votre chaudière. Celui-ci est d’ailleurs obligatoire une fois par an si vous êtes à la fois propriétaire et résident du bien. Il vous permettra de maintenir la chaudière en bon état et d’éviter ces bruits intempestifs.


Faites les réparations vous-mêmes !

Vous souhaitez effectuer vous-mêmes les travaux ? Vous avez besoin de pièces détachées de bonne qualité. N’hésitez pas à visiter notre espace pièces détachées. Vous y trouverez tous les produits et toutes les marques, bref tout le nécessaire pour réparation d'une chaudière !

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !