Pièces neuves certifiées d'origine
  Experts depuis 1982
  Livraison express j+1 (avant 13h)
  Service client 02 32 91 97 52

Pourquoi le tambour de mon seche linge ne tourne pas ?

Vous venez de déposer du linge humide dans le tambour de votre sèche-linge, vous avez lancé un programme de séchage, et là, rien ne se passe, le tambour reste immobile. Pourquoi le tambour du sèche-linge ne tourne pas ? Il y a plusieurs causes possibles.

Voici les pistes :

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !

L'alimentation électrique Les boutons de commande spéciaux La porte Le condensateur La courroie La carte électronique Les poulies Le thermostat de sécurité

L'alimentation électrique

Si le tambour du sèche-linge ne tourne pas et qu'il n'y a rien qui s'affiche sur l'écran de la machine, c'est peut-être qu'il a un problème d'alimentation électrique, comme une coupure de courant par exemple. La prise sur laquelle la machine est branchée peut également être défectueuse : branchez un autre appareil dessus pour le vérifier.


Les boutons de commande spéciaux

Certains modèles de sèche-linge possèdent des boutons spéciaux type sécurité enfant ou départ du programme différé. L'un ou l'autre de ces boutons enclenchés par mégarde peut empêcher le tambour de tourner.


La porte

Un sèche-linge ne peut se mettre en route que si la porte de la machine est fermée correctement. La panne de votre sèche-linge peut venir de la serrure de la porte qui ne s'enclenche plus (usure courante, choc, porte forcée, etc.).


Le condensateur

Le condensateur apporte au moteur assez d’énergie pour démarrer. Afin de vérifier son bon fonctionnement, enclenchez un programme et faites tourner manuellement le tambour : si le moteur démarre, c'est que le condensateur est défectueux. Vous pouvez également le tester avec un multimètre mesurant les microfarads : la valeur donnée par celui-ci doit être la même que celle qui est inscrite sur le condensateur


La courroie

Une courroie qui a déraillé ou qui est cassée, et le tambour de la machine ne peuvent plus tourner. Pour vérifier l'état de la courroie, il suffit de dévisser le panneau latéral de la machine : si elle s'est déplacée, vous pouvez la remettre vous-même. Par contre, si elle est cassée, il faudra la remplacer. Dans ce cas, si vous n'êtes pas bricoleur, demandez de l'aide à un spécialiste. Bon à savoir : si le sèche-linge se trouve dans une pièce d'eau, faites tourner manuellement le tambour avant de mettre la machine en marche : cela évitera que la courroie n'adhère trop aux autres pièces et s'use prématurément.


La carte électronique

Située au niveau du bandeau de commande, la carte électronique est une pièce majeure puisqu'elle commande toutes les fonctions de la machine. Pour savoir si le problème vient d'elle, ôtez le bandeau de la machine et vérifiez qu'il n'y a aucun composant de brûlé ou de gonflé, et qu'il n'y a pas de fils coupés.


Les poulies

Les poulies sont des éléments majeurs du mécanisme puisqu'elles permettent de faire tourner le tambour. Si l'une d'entre elles est cassée, le tambour ne peut plus tourner. Faites le test : si vous entendez un claquement en faisant tourner le tambour, c'est que les poulies sont en caus


Le thermostat de sécurité

Lorsque le sèche-linge est en surchauffe, le thermostat de sécurité s'enclenche et arrête la machine. Si vous êtes dans ce cas, il est important de trouver d'où vient le problème avant de le réenclencher.

 

Retrouvez tout le matériel dont vous avez besoin sur notre espace pièces détachées.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !