Pièces neuves certifiées d'origine
  Experts depuis 1982
  Livraison express j+1 (avant 13h)
  Service client 02 32 91 97 52

Comment nettoyer son four

Le four est un appareil qui doit absolument être en bon état pour fonctionner correctement. Mais le nettoyage d’un four n’est malheureusement pas toujours une partie de plaisir. Les résidus graisseux et les traces de brûlé ne partent pas toujours avec les produits ménagers habituels, et vous n’avez pas forcément envie d’utiliser des produits chimiques corrosifs. Il existe heureusement des moyens entièrement naturels pour venir à bout des saletés les plus tenaces. Nous vous expliquons comment nettoyer son four en seulement quelques étapes.

Voici les pistes :

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !

Dégraisser les parois avec le bicarbonate de soude Nettoyer les saletés encrassées avec la pierre d’argile Pour les grilles de votre four : l’eau savonneuse Nettoyer la porte du four au vinaigre blanc Remettre à neuf son four avec du papier journal Améliorer l’hygiène de son four avec du citron

Dégraisser les parois avec le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit bien connu des grands-mères. Et pour cause, ce produit économique et trouvable dans toutes les boutiques étant particulièrement redoutable contre les dépôts de graisse. Comment nettoyer son four en utilisant du bicarbonate de soude ? Il vous suffit de créer un mélange de 6 cuillères à soupe de bicarbonate et de 2 cuillères à soupe d’eau dans un bol. Après mélange, déposez la solution sur l’ensemble des parois du four, en veillant à n’oublier aucune paroi. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour appliquer le mélange sur les recoins. Laissez agir ensuite sur le four tel quel pendant une dizaine d’heures. Enfin, frottez et rincez votre four avec une éponge bien mouillée. La grande majorité des saletés devrait disparaître en seulement quelques minutes !


Nettoyer les saletés encrassées avec la pierre d’argile

Il se peut que le bicarbonate de soude ne soit pas suffisant pour éliminer certaines taches. Cela peut notamment être le cas si le four n’a pas été entretenu depuis longtemps, ou si le four est tout particulièrement sale. Comment nettoyer son four dans ce cas ? En utilisant la pierre d’argile. Cette pâte écologique fabriquée à partir d’argile blanche, de savon et de glycérine est reconnue pour ses propriétés nettoyantes sur de nombreuses surfaces. Elle est également très économique puisqu’elle dispose d’une excellente durabilité. Pour l’appliquer sur votre four, passez une éponge légèrement mouillée sur votre pierre. Une fois que l’éponge est bien recouverte de pierre d’argile, frottez vigoureusement les parois de votre four avant de les rincer avec un chiffon microfibres.


Pour les grilles de votre four : l’eau savonneuse

L’entretien des grilles du four est très important. Des grilles sales risquent en effet de salir vos dessous-de-plat et de faire fumer le four pendant la cuisson. Comment nettoyer son four, et plus particulièrement ses grilles ? Il vous suffira généralement d’appliquer un peu de liquide vaisselle. Pour ce faire, sortez vos grilles du four, puis déposez-les sur une table, ou dans votre évier si vous avez la place nécessaire. Mettez une noisette de liquide vaisselle sur une éponge et frottez chaque grille. Nettoyez-les ensuite à l’eau chaude. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également utiliser de la laine de verre extra-fine.


Nettoyer la porte du four au vinaigre blanc

La porte du four est l’une des parties les plus vulnérables aux saletés. En plus des éclaboussures, les traces de doigts peuvent vite salir la vitre, ce qui va être clairement visible de l’extérieur. En plus de cela, l’un des principaux risques au moment du nettoyage est de détériorer la vitre ou de réduire son éclat. Comment nettoyer son four sans risques ? En passant par un autre produit écologique, que vous possédez déjà certainement : le vinaigre blanc. Mélangez 45 ml de vinaigre blanc avec 125 ml de bicarbonate de soude. Cette solution peut ensuite être répartie de façon homogène sur la porte du four. Veillez à ne pas être trop brusque afin de ne pas détériorer la vitre. Il vous suffira ensuite de rincer la porte avec de l’eau tiède. Votre porte devrait avoir retrouvé son éclat d’antan !


Remettre à neuf son four avec du papier journal

Saviez-vous que le papier journal est particulièrement absorbant ? Cette propriété en fait un excellent outil de nettoyage pour nettoyer les vitres entre autres choses. Mais cela lui permet également d’être utilisé pour nettoyer des surfaces sales. Comment nettoyer son four avec du papier journal ? Rien de plus simple :
 

  • Prenez deux feuilles de papier journal que vous n’utilisez plus et roulez-les de manière à former une boule compacte.
  • Trempez cette boule dans de l’eau froide, sans la verser complètement : le papier doit être humidifié mais pas imbibé d’eau, auquel cas il ne pourra plus absorber la saleté.
  • Frottez les parois du four avec le papier journal.

Cette méthode permet de ne pas avoir à utiliser de produits ménagers. Elle est particulièrement efficace si le four n’est pas très sale.


Améliorer l’hygiène de son four avec du citron

Une autre recette de grand-mère, en plus de sa capacité à retirer les saletés et s'occuper de tâche, le citron est un puissant antibactérien. Ces deux propriétés en font un très bon produit pour agrémenter votre four d’une agréable odeur en plus de le remettre en bon état donc fini les mauvaises odeurs. Comment nettoyer son four avec du citron ? Pressez tout d’abord un citron pour obtenir son jus et versez-le dans un bol. Imbibez une éponge avec ce jus et passez-en légèrement sur chacune des parois du four. Pressez ensuite un autre citron dans un bol et posez-le dans un four. Faites chauffer le four à 250?°C pendant une demi-heure. Cela devrait vous permettre de décoller la saleté beaucoup plus facilement !
 


Si vous vous demandiez comment nettoyer son four rapidement et simplement, vous avez ici des astuces et conseils de quoi vous satisfaire pour nettoyer votre four et lui redonnez vie ! Découvrez également notre espace pièces détachées en cas de panne de votre four.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !