Comment installer un joint de porte congélateur universel ?
Vous remarquez que la porte de votre congélateur ou de votre frigo ne se referme pas correctement. Pourtant, vous insistez sur la poignée de porte, mais rien n’y fait. Le joint semble défectueux et vous êtes à la recherche d’une pièce détachée pour pouvoir effectuer la réparation. Dans ce genre de cas de figure, vous avez raison d’agir rapidement pour éviter que votre appareil ne soit pas fonctionnel. Rassurez-vous, il existe une solution très simple afin de trouver le bon produit parmi les différentes références existantes. Il suffit de commander le joint de porte congélateur universel depuis un site fiable, vous garantissant une livraison rapide et cela peu importe la marque de votre congélateur.
Voici les pistes :
Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !
Quelques vérifications d’usage
Avant de commander un joint de porte congélateur universel, assurez-vous qu’il n’y a pas de problème au niveau de votre congélateur. Vous devez donc vérifier l’état général du joint de porte, car peut-être que celui-ci a subi une déformation ou n’est plus en très bon état. Si tel est le cas, un remplacement s’avère absolument indispensable et il est important d’entreprendre cette opération le plus rapidement possible.
Mais il se peut que la porte de votre réfrigérateur ne se ferme pas correctement, car vous avez un aliment qui empêche sa fermeture. Le givre peut également être une cause à ce problème et si tel est le cas, il faudra réaliser une opération de dégivrage.
Portez également votre vigilance sur les bacs à fruits et légumes, car en cas de mauvais positionnement, il s’agit d’une entrave à la fermeture de votre porte. En aucun cas vous ne devez forcer la fermeture de votre congélateur, car cela risque d’endommager des pièces secondaires.
Si malgré votre observation le problème reste persistant, alors il vous faudra commander un joint de porte congélateur universel en étant attentif sur les dimensions de celui-ci. C’est-à-dire en mesurant la largeur et la longueur de votre frigo. Une fois ces vérifications effectuées, vous allez pouvoir faire votre commande en toute quiétude afin d’obtenir les résultats escomptés.
Les étapes pour l’installation d’un joint de porte congélateur universel
Avant de réaliser la moindre manipulation, il est conseillé d’éteindre votre appareil et de le débrancher électriquement. De plus, utilisez systématiquement des pièces compatibles, c’est-à-dire un joint de porte congélateur universel approprié. Pour éviter de vous blesser, il est fortement recommandé de vous munir de gants de protection.
La première étape consiste à retirer le joint de porte en ouvrant la porte de votre appareil et en retirant le joint en tirant simplement dessus. Le caoutchouc présent dans la rainure viendra progressivement. Mais sachez que certains modèles utilisent une vis pour maintenir le joint et il faudra vous munir d’un tournevis approprié pour pouvoir le retirer.
Une fois que vous y êtes parvenu, il est préférable de nettoyer en profondeur les rainures en utilisant simplement un chiffon avec du vinaigre blanc.
Utilisez le joint de porte congélateur universel que vous venez de commander et il suffira de le mettre au même emplacement. Pour plus de facilité, nous vous recommandons de commencer par le haut, au niveau d’un angle en faisant le tour de la porte et en appuyant avec des pressions régulières.
Si le joint vient se clipser dans la rainure, vous pouvez vous contenter d’appuyer à la main. Mais si vous avez utilisé des vis pour retirer le joint de porte, il faudra bien évidemment les utiliser afin de fixer le joint de porte congélateur universel.
N’ayez aucune inquiétude si vous remarquez que le joint de porte congélateur universel soit légèrement aplati dans l’emballage. Afin de lui redonner du volume, tout en améliorant son étanchéité, faites usage d’un sèche-cheveux.
Quels sont les risques d’avoir un joint endommagé sur un congélateur ?
Les joints sont des pièces détachées ayant un rôle déterminant dans la conservation des aliments. Donc, si vous avez un élément détérioré, cela entraînera des conséquences néfastes pour votre appareil. Tout d’abord une consommation énergétique plus importante, car les portes ne sont pas correctement fermées. Il y a donc un problème d’étanchéité et l’entrée d’air dans le congélateur favorisera la formation de givre. Résultat, vous consommez beaucoup plus d’électricité.
Mais ce n’est pas tout, si vous n’installez pas à joint de porte congélateur universel, vous disposerez d’une mauvaise congélation des aliments. En effet, votre appareil ne produit pas suffisamment de froid et donc les aliments ne sont pas correctement congelés. Enfin, lorsque vous avez un souci avec ce type de pièces détachées, vous risquez de réduire la durée de vie de votre matériel électroménager.
Comment choisir un joint de congélateur ?
Comme vous pouvez vous en douter, la taille des joints reste variable en fonction du type d’appareil que vous avez. Pour éviter de vous tromper dans votre commande de pièces détachées, intéressez-vous aux dimensions de votre joint et si nécessaire à la référence de celui-ci.
Pour faciliter votre recherche, procurez-vous un joint de porte congélateur universel en ayant mesuré attentivement les dimensions de votre porte afin de définir la longueur du joint. Intéressez-vous également à la couleur de celui-ci, car il peut être blanc, noir ou gris.
Au niveau du matériau de fabrication, le TPE et l’EDPM sont indéniablement les plus courants. En effet, les matières sont particulièrement résistantes au froid et à l’humidité.
Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !