Comment choisir son sèche-linge ?
Depuis déjà quelques années, le sèche-linge domestique de toute marque se démocratise, bien que cet appareil électroménager n'occupe que le tiers des foyers français. Que vous habitiez en milieu urbain, avec une seule option pour sécher votre linge, c’est-à-dire sur un fil étiré entre deux balcons, ou dans une région humide où les rayons de soleil sont particulièrement rares, ce type d’appareil devient indispensable au quotidien. Aujourd’hui, grâce aux prouesses technologiques des fabricants, la mauvaise réputation du sèche-linge qui rétrécit les vêtements n’est plus qu’une histoire ancienne. Même les linges les plus délicats bénéficient d’un traitement en douceur. À l’instar des autres équipements électriques de la maison, le sèche-linge ne se choisit pas au hasard. Pour trouver le modèle qui répond le mieux à vos besoins, et qui convient à la configuration de votre logement, vous devez vous référer à un certain nombre de critères. Vous trouverez donc à travers ce guide les conseils et astuces à connaître pour bien choisir votre sèche-linge.
Voici les pistes :
Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !
Le sèche-linge à condensation standard
Le sèche-linge à condensation classique est facile à mettre en place. Son installation ne demande pas de gaine ni de bouche d’aération spécifique. Un simple branchement sur une prise électrique suffit pour le mettre en marche. Le fonctionnement du sèche-linge à condensation standard est très simple. Comme son nom l’indique, l’appareil utilise une technologie qui condense la vapeur d’eau afin de la transformer en eau liquide.
Une résistance électrique chauffe le linge. La vapeur d’eau sera alors récupérée dans un bac à vider régulièrement après chaque utilisation ou évacuée par un tuyau lors d’une vidange. Le sèche-linge à condensation standard n’a pas besoin d’être relié à l’extérieur. Il n’exige pas d’ouverture dans le mur et convient parfaitement à une utilisation en appartement. Étant donné que l’eau évacuée reste dans l’air, il est primordial que la pièce où l’appareil sera installé soit bien ventilée. Vous éviterez ainsi la stagnation de l’humidité pouvant générer tout désagrément relatif à la formation de moisissures.
Le cycle de séchage rapide est également l’un des principaux atouts de ce premier modèle de sèche-linge. En revanche, les températures de séchage élevées risquent d’endommager certains habits. Pour ce qui est de l’entretien, le condenseur doit être nettoyé de manière régulière suivant les recommandations du fabricant, afin de préserver les performances de la machine. Aujourd’hui, certains modèles plus avancés disposent d’un condenseur autonettoyant qui facilite l’entretien de l’appareil.
Le sèche-linge avec pompe à chaleur
Le sèche-linge avec pompes à chaleur est aujourd’hui considéré comme le modèle le plus moderne présent sur le marché. Il s’agit avant tout d’un sèche-linge à condensation. Contrairement au modèle classique préalablement cité, celui-ci utilise l’air ambiant pour sécher le linge. La résistance est donc remplacée par une pompe à chaleur. Avec cette nouvelle technologie, un procédé thermodynamique vient récupérer la chaleur, afin de la réutiliser pour le séchage de votre linge.
La pompe à chaleur fonctionne donc en circuit fermé. Après avoir condensé l’eau extraite du linge, le dispositif récupère la chaleur, afin de la réorienter vers le tambour. Le sèche-linge embarquant ce type de technologie consomme nettement moins d’énergie que le modèle à condensation simple ou à évacuation. Les températures de séchage dépassent rarement les 60 °C, contre 80 °C sur les anciens modèles. Votre linge est alors préservé, notamment les pièces les plus délicates. Grâce à ces températures revues à la baisse, le cycle de séchage est donc plus long. Le prix d’acquisition qui revient en moyenne 30 % plus cher que les appareils d’ancienne génération est vite récupéré par les économies d’énergie réalisées.
Le sèche-linge à évacuation
Le sèche-linge à évacuation tend à disparaître du marché. À l’instar de la version à condensation classique, celui-ci est également équipé d’une résistance électrique qui permet d’envoyer de l’air chaud au niveau du tambour électrique, afin de sécher le linge. L’air humide qui en découle sera ensuite évacué vers l’extérieur du logement.
Contrairement au sèche-linge à condensation classique, le sèche-linge à évacuation ne dispose pas de condensateur destiné à filtrer l’air et l’eau. L’appareil a recours à un tuyau d’évacuation à raccorder à une bouche d’aération qui donne sur l’extérieur de votre logement. Vous devez donc prévoir un trou sur une partie du mur de votre habitation, afin d’installer la gaine de sortie. Veillez toutefois à ne pas la raccorder au système de ventilation, ni au tuyau d’évacuation d’une poêle. En revanche, il est tout à fait possible de placer le sèche-linge près d’une fenêtre et d’y positionner la gaine d’évacuation, le temps du processus de séchage de votre linge.
La présence de ce tuyau d’évacuation peut toutefois être contraignante. Il est en effet important de l’installer à une hauteur bien définie, tout en respectant une certaine distance entre la machine et la bouche d’aération. En d’autres termes, vous devez prévoir suffisamment d’espace pour installer votre appareil ainsi que les différents accessoires qui l’accompagnent. Ce modèle est également énergivore. Sa consommation d’électricité est trois fois plus élevée que celle d’un modèle avec pompe à chaleur.
Le lave-linge séchant
Le lave-linge séchant est une excellente alternative aux différents modèles de sèche-linge cités ci-dessus. Ce type d’appareil est idéal si vous n'avez pas suffisamment de place pour installer un sèche-linge dédié. Il s’agit donc d’un appareil hybride qui fait office de lave-linge et de sèche-linge. Bien entendu, il coûte nettement plus cher qu’une machine à laver classique.
Avant de vous lancer dans l’achat de ce type d’appareil, sachez tout de même que ses performances en termes de lavage sont irréprochables. En revanche, au niveau du séchage, la réalité est plutôt différente. Outre la consommation d’électricité élevée, le cycle de séchage du linge est relativement long. La capacité de séchage est également inférieure à la capacité de lavage.
La performance et les particularités de la machine
La capacité
La capacité du tambour est un critère qu’il ne faut surtout pas négliger au moment de choisir votre sèche-linge. Elle fait référence à la quantité de linge humide que l’appareil est en mesure d’accueillir. Choisissez donc la taille de votre tambour en fonction de celle de votre lave-linge. Il est tout simplement inutile de choisir un volume de tambour important, si votre lave-linge ne dispose pas de la même capacité. Aujourd’hui, les sèche-linge proposés sur le marché présentent une capacité de tambour de 6 à 11 kg. Si vous vivez seul(e) ou en couple, alors un tambour de 6 à 7 kg est amplement suffisant. Privilégiez en revanche un modèle de 8 à 9 kg pour un foyer qui compte trois personnes. Les tambours de 10 à 11 kg conviennent pour leur part aux familles de 4 à 5 personnes.
Le mode d’ouverture
Pour choisir votre sèche-linge, vous devez également vous pencher sur le mode de chargement du linge humide. Aujourd’hui, les sèche-linges à ouverture frontale dominent le marché. Grâce au hublot placé en façade, l’utilisateur peut utiliser la partie supérieure de l’appareil pour poser quelques affaires ou superposer le lave-linge à l’aide de kits dédiés, afin de gagner de la place. Ce type d’appareil peut également être encastré sous un plan de travail. En fonction des modèles et des fabricants, la capacité du tambour des sèche-linge à ouverture frontale varie de 6 à 11 kg. Les appareils à ouverture par le haut ou « top » se distinguent par leurs dimensions plus restreintes, c’est-à-dire entre 40 et 45 cm de large. Ils conviennent par conséquent aux petits espaces. Le chargement des vêtements humides qui sortent du lave-linge se fait donc par le haut.
Le niveau sonore
Souvent négligé, le niveau sonore est toutefois décisif au moment de choisir un sèche-linge. Il est particulièrement important d’y prêter attention, pour éviter les nuisances sonores, notamment si vous avez l’habitude de lancer votre machine la nuit, afin de profiter des heures creuses. En moyenne, les sèche-linge proposés sur le marché génèrent un bruit de 65 à 70 dB. Sur les appareils plus silencieux, ces chiffres s’établissent entre 63 et 64 dB.
L’efficacité de condensation
Représenté par des lettres allant de A à G, l’efficacité de condensation vous aide à choisir votre sèche-linge. Il s’agit de la capacité de la machine à récupérer l’eau, afin d’éviter de créer de l’humidité au sein de la pièce où elle est installée. La lettre A est donc la meilleure note, avec une capacité à retenir entre 91 et 95 % d’eau, pour un taux de rejet de seulement 5 %. À noter toutefois que la lettre B n’est pas forcément bonne, car le niveau de rétention d’eau est de 80 %, avec un taux de rejet pouvant aller jusqu’à 20 %.
La programmation
Les sèche-linge proposés sur le marché embarquent deux types de programmation. Avec la programmation mécanique, le réglage du temps de séchage se fait manuellement depuis les différentes commandes prévues à cet effet. En revanche, avec la programmation automatique, le sèche-linge définit lui-même le temps de séchage adapté grâce à une sonde qui détecte la quantité de linge introduite dans le tambour ainsi que le niveau d’humidité. La programmation automatique permet également de choisir le type de séchage souhaité, c’est-à-dire un linge très sec, sec ou prêt à repasser. Sur certains appareils, vous pouvez même définir l’heure de début ou de fin d’un cycle de lavage.
La classe énergétique
La classe énergétique de votre appareil aura un impact sur votre facture d’électricité. Le niveau de consommation énergétique du sèche-linge est indiqué par des lettres allant de A à D. En général, les sèche-linge de classe énergétique A+, A++ ou A+++ sont peu énergivores, et permettent de réaliser jusqu’à 60 % d’économies sur la facture d’électricité. En revanche, les modèles à condensation classiques ou à évacuation ne dépassent pratiquement pas la classe B.
Le temps de séchage
Le temps de séchage est aussi un facteur à ne pas négliger lors de l’achat d’un sèche-linge. À titre indicatif, étant donné que le sèche-linge avec pompe à chaleur utilise des températures plus basses, avec une moyenne de 60 °C, le temps de séchage est 30 % plus long que celui d’un appareil d’ancienne génération. Pour 7 kg de linge humide, le cycle de séchage demande en moyenne 170 minutes, contre 110 minutes sur une machine à évacuation ou à condensation classique.
Les programmes et les options
Outre les options courantes de type coton standard, coton intensif, séchage express, mixte ou programme délicat, certaines fonctionnalités supplémentaires peuvent aussi faire la différence. Il s’agit entre autres des programmes antifroissage ou prêt à repasser. Les indicateurs de bac plein ou d'entretien du filtre aident à préserver la performance de l’appareil. Découvrez notre espaces pièces détachées en cas de panne.
Le prix
Avant de vous lancer dans l’achat d’un sèche-linge, vous devez également définir votre budget. Il s’agit d’ailleurs du meilleur moyen pour ne pas perdre du temps, mais aussi, pour éviter de céder à la tentation des appareils beaucoup plus performants qui coûtent plus cher. À titre comparatif, un sèche-linge avec pompe à chaleur d’entrée de gamme ou de moyenne gamme coûte entre 350 et 500 euros. Le prix des modèles plus avancés démarre à 600 euros. En revanche, pour les sèche-linge à condensation classiques, prévoyez entre 200 et 300 euros. Aujourd’hui, avec un budget de 200 euros, vous pouvez facilement trouver différents types de sèche-linge à évacuation, d'où l'importance de faire un comparatif des prix.
Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !