Pièces neuves certifiées d'origine
  Experts depuis 1982
  Livraison express j+1 (avant 13h)
  Service client 02 32 91 97 52

Pourquoi mon four ne chauffe plus correctement

Lorsqu’un gros appareil électroménager de la maison ne fonctionne pas correctement et tombe en panne, toute productivité semble s’arrêter brutalement. Le four peut faire ou défaire cette casserole sur laquelle vous avez travaillé dur ou la dinde sur laquelle vous comptez comme plat principal, donc s’il ne chauffe pas correctement, il est temps de comprendre pourquoi avant de ruiner une autre tarte.

Voici les pistes :

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !

Étape 1 – Commencez avec le disjoncteur Étape 2 – Utilisez un thermomètre de four Étape 3 – Évaluer l’élément chauffant Étape 4 – Inspectez l’allumeur Étape 5 – Vérifiez le capteur de température Étape 6 – Recalibrer le four Étape 7 – La porte du four ne se ferme pas Étape 8 – Remplacer le joint en caoutchouc Étape 9 – Enquêter sur le capteur de porte et le loquet

Étape 1 – Commencez avec le disjoncteur

Pourquoi mon four ne chauffe plus correctement ? Et bien si votre four n’est pas alimenté, commencez par vérifier le disjoncteur à l’intérieur du boîtier de circuit. La gamme doit avoir son propre circuit désigné. Éteignez et rallumez le circuit pour voir si l’alimentation revient à la plage.


Étape 2 – Utilisez un thermomètre de four

Si votre four semble fonctionner un peu plus chaud ou un peu moins chaud, découvrez combien cela varie avec un thermomètre de four simple de fonctionnement et peu coûteux. Placez simplement le thermomètre dans le four et réglez-le à une température spécifique.

Essayez-le plusieurs fois à différentes températures. S’il est constamment à 25 degrés de plus ou de moins, la solution la plus simple consiste à régler le bouton de température légèrement plus haut ou plus bas en conséquence.


Étape 3 – Évaluer l’élément chauffant

Dans les cuisinières électriques, les éléments chauffants réchauffent le four. Il n’est pas rare que les éléments chauffants s’usent mais ils sont faciles à remplacer. Allumez le four et surveillez les éléments qui brillent. S’ils ne le font pas, il est temps de les remplacer.

Assurez-vous que le disjoncteur est éteint et que l’appareil est débranché. L’élément se branche généralement en place et est souvent renforcé avec quelques petites vis. Pour remplacer, il suffit de dévisser et de retirer. Placez ensuite l’élément de remplacement et vissez-le en place.


Étape 4 – Inspectez l’allumeur

Sur une cuisinières à gaz, l’allumeur peut être défectueux. C’est la pièce qui allume le gaz lorsqu’il se diffuse dans le four. Il peut être situé à l’intérieur du four ou sous l’appareil. Encore une fois, assurez-vous que l’alimentation et le gaz de l’unité sont coupés.

Essayez de nettoyer l’appareil avec une brosse à dents pour enlever tous les débris. Utilisez une épingle ou une aiguille pour déboucher la pointe. Si cela ne résout pas le problème, vous devrez remplacer l’unité d’allumage ou par sécurité demander à un technicien certifié de le faire pour vous.


Étape 5 – Vérifiez le capteur de température

Le capteur de température est probablement en cause si votre four ne maintient pas une chaleur constante. Vous pouvez tester l’appareil à l’aide d’un ohmmètre. Assurez-vous également qu’il ne touche pas les parois intérieures du four. Le placement doit mesurer la chaleur circulant partout, mais le contact avec les murs donnera un faux résultat.


Étape 6 – Recalibrer le four

Que vous remplaciez des pièces ou non, vous devrez peut-être recalibrer votre four. Différents types de fours sont recalibrés différemment, alors consultez votre manuel d’origine ou en ligne pour obtenir des instructions.


Étape 7 – La porte du four ne se ferme pas

Qaund on ce demadne pourquoi mon four ne chauffe plus correctement, on ne pense pas toujours à vérifier la porte du four. Non seulement il s’agit d’un risque de brûlure, mais une porte de four qui ne se ferme pas correctement libérera de la chaleur et créera une atmosphère de cuisson inégale. Même si vous ne travaillez pas avec les composants électriques ou à gaz ici, il est toujours préférable de débrancher le four et de couper le gaz.

Ouvrez la porte et inspectez la résistance des charnières. Les charnières ou les ressorts peuvent être tordus ou rouillés. Pour retirer la porte, ouvrez-la légèrement et tirez-la vers le haut. Certains modèles ont une ou deux vis qui le maintiennent en place. Remplacez les charnières ou les ressorts de porte défectueux.


Étape 8 – Remplacer le joint en caoutchouc

Une autre zone qui peut provoquer des fuites de chaleur est le joint en caoutchouc qui entoure l’ouverture du four. Inspectez votre joint en caoutchouc pour déceler les écarts, les déchirures et toute autre usure. Pour le remplacer, vous enfoncerez fermement le nouveau joint dans la fente, en vous assurant de créer un joint solide tout autour.


Étape 9 – Enquêter sur le capteur de porte et le loquet

Bien qu’une porte ouverte n’affecte pas la capacité de la plupart des fours à chauffer, elle peut affecter la lumière et le mode d’auto-nettoyage, alors vérifiez-le pendant que vous réparez. Si votre unité a un récepteur pour l’unité dans la porte, assurez-vous qu’ils ont une bonne connexion et que le récepteur n’est pas bloqué par des débris.

Pour les autres unités, le capteur de porte peut être défectueux. Trouvez votre unité de capteur de porte à l’aide d’un manuel et remplacez-la si nécessaire. Vérifiez également que le verrou de votre four avec fonction d’auto-nettoyage n’est pas en position verrouillée. Cela empêchera également la porte de se fermer correctement.

 

Retrouvez tout le matériel dont vous avez besoin sur notre espace pièces détachées.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Venez la poser sur notre forum, la communauté ainsi que nos experts pourrons surement vous aider !